Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tinctominus
Tinctominus
Archives
8 juin 2010

Fête bio de Murs érigné

Bonjour,
le week-end du 5 et 6 juin fut pour moi un moyen de partager et de faire découvrir les plantes tinctoriales.
En effet, durant le marché bio organisé par les Biocoop d'Angers et de Murs Erigné, deux ateliers ponctuèrent ce week-end agrémenté de balades botaniques autour de la teinture.

L'atelier du samedi, autour des plantes à tanin frappées, a permis d'effectuer une cueillette et de révéler à l'aide d'un marteau les colorants tanniques que l'on peut retrouver dans les plantes (voir l'album photo).
Le dimanche, l'atelier nouage nous a permis d'appréhender les techniques de réserves sur tissus et de monter une cuve d'indigo. J'expliquerai ultérieurement ces deux ateliers à l'aide de fiches pratiques.

Les deux promenades autour des plantes tinctoriales me permirent de mettre en valeur les végétaux susceptibles d'être rencontrés pour la cueillette et au contraire de suggérer ceux que l'on peut cultiver  par un passage sur le terrain de semeurs volontaires ou j'avais implanter des pastels (isatis tinctoria), des résédas (reseda luteola), de la garance des teinturiers (rubia tinctorium)... et de discuter des différents plantes à mordants et des techniques  de mordançage (où se trouve le tanin dans les sous bois par exemple).
Je remercie les nombreuses personnes qui se sont déplacées pour discuter, découvrir et faire lien, durant ces jours chauds et ensoleillés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité