21 juin 2012

Du mordançage

A la base de la teinture, afin de fixer nos couleurs, nous devons utiliser le mordançage. Je travaille avec du coton recyclé, du chanvre ou du lin, ces tissus tirés de végétaux (cellulosiques), nécessitent un mordançage spécial plus difficile à faire qu'avec des tissus tirés des animaux (laine ou soie). Pour aggriper la couleur avec les fibres cellulosiques je prends comme base pour 100 grammes de fibres : 20 g de sel d'alun (sulfate d'alumine extrait des rebords des volcans).     10 gr. de crème de tartre (résidu de... [Lire la suite]
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09 juillet 2010

L'impression sur tissu avec des encres végétales 2

La suite! Nous avons vu comment créer une cuve de tanin à l'aide l'écorce de chêne, voyons comment appliquer des figures sur le tissu. Je prends une feuille de plastique épais (style radiographie ou une feuille transparente utilisée pour les projecteurs muraux).Je sélectionne une figure sur papier. Ayant déposé mon plastique sur cette dernière, je découpe  mon pochoir avec un stylet. Et j'applique mes encres végétales avec un pinceau.Pour gélifier mon encre et éviter que celle-ci ne fuse (s'étale) sur le tissu,... [Lire la suite]
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01 juillet 2010

L'impression sur tissu avec des encres végétales 1

Comme promis, voilà par l'image, la réalisation d'un bogolan "maison", avec impression d'encre végétale sur un tissu pré-teinté à l'écorce de chêne. Tout d'abord, j'utilise des tissus adaptés à mon pochoir, ici, j'ai utilisé un coton classique, tiré d'un vieux drap, que j'ai introduit dans une cuve d'écorce de chêne. Cette cuve se réalise à l'aide de morceaux d'écorces broyées au sécateur et affinées à l'aide d'un petit moulin à café (la teinture pénètre mieux sous l'état de poudre).Je mets la poudre dans l'eau... [Lire la suite]
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25 juin 2010

Aperçu du travail sur les bogolans

Voilà une ébauche visuelle de mon travail graphique autour de la technique des pochoirs.Je m'inspire largement de la technique africaine des "bogolans", à savoir la rencontre entre le métal et la tanin. Les photos qui suivent représentent des tissus de cotons teint à l'aide d'une décoction de chêne où j'ai apposé, à l'aide d'un pochoir en plastiques, des encres tirées des racines de ronce. Je vous expliquerai plus en détail, dans un prochain message, l'ensemble des techniques m'ayant permis d'en arriver à un tel... [Lire la suite]
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17 juin 2010

Atelier Indigo

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> Le pastel, s'il fallait retenir une plante tinctoriale qui a marqué l'histoire, demeure l'une des sources de bleu les plus utilisées en Europe depuis le néolithique. Son nom gaulois (le Glastrum) montre l'importance de cette plante sacrée à l'époque de la Tène finale qui possède un fort pouvoir religieux et guerrier. Les Bretons et les Pictes se peignaient le corps avec, ce qui fit dire à César que les femmes de ces peuples ressemblaient à des... [Lire la suite]
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