Voilà la page qui vous indiquera les stages futurs proposés par Tinctominus.

Je vous y présente les différents ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire.

Ces stages se composent d'une visite du Champ des couleurs le matin (réserve botanique des plantes tinctoriales, 10h à 12h) et stage pratique l’après-midi (de 13h30 à 17h30).

La visite du Champ des couleurs est une ballade botanique autour des plantes tinctoriales poussant dans le lieu, sauvage ou domestique, parfois les deux, on y discutera autant teinture que culture des plantes.

Les ateliers de l'après-midi sont à la carte et porte principalement sur les techniques tinctoriales:

-Atelier « Apprentissage de la teinture végétale,  le montage d’une cuve : les couleurs primaires, rouge, jaune et bleu et leurs dégradés»

Le montage des cuves  est la base de la teinture végétale, le stage à pour but d'apprendre les principes du mordançage du tissu et les techniques pour teindre avec les coulerus grand teint que sont le jaune (réséda), du rouge (la garance) et le bleu (pastel).

 -Atelier « La teinture à l’indigo : montage d’une cuve à indigo et technique de nouage »

Cet atelier s'attachera à apprendre le montage d'une cuve à indigo et de pratiquer les réserves sur tissus, ces derniers permettant l'obtention de dégradés divers.

-Atelier  « Impression sur tissu : de la fabrication des encres à leur application sur tissu »

Nous y apprendrons la magie des tanins, en fabricant des encres variées ainsi que leur application sur tissu à l'aide de pochoir.

 -Atelier « Créer ses pigments peintures »

L'idée de ce stage est de vous apprendre à faire vos propre pigment de peinture avec les plantes. Nous expérimenterons les différentes gammes de couleurs pouvant être extraite des plantes.

 

Ces stages se font sur réservation et avec un nombre limité de participants (4 personnes maximum).

Chaque participant repart avec une de ces créations.

Coût de la journée : 60 euros.

Pensez à apporter votre repas !